Research - Scripts - cinema - lyrics - Sport - Poemes

عــلوم ، دين ـ قرآن ، حج ، بحوث ، دراسات أقســام علمية و ترفيهية .


    Histoire de l'Egypte ancienne

    شاطر

    GODOF
    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 10329
    نقــــاط التمـــيز : 48231
    تاريخ التسجيل : 08/04/2009
    العمر : 26

    Histoire de l'Egypte ancienne

    مُساهمة من طرف GODOF في الجمعة 5 مارس - 15:34

    Les Egyptiens remettaient les compteurs à zéro chaque fois qu'un nouveau roi montait sur le trône et rapportaient les événements de son règne en fonction de ce point de départ. Dire qu'un événement s'est déroulé en l'an 10 du règne d'Aménophis III ne pose généralement pas de problèmes. Le replacer dans le cadre de notre calendrier actuel peut conduire à une approximation de plusieurs dizaines d'années ou centaines d'années selon les dynasties. L'ordre de succession des pharaons d'une même dynastie peut également être sujet à erreur. Les chiffres attribués aux pharaons qui portent le même nom constituent des repères d'origine récente. Les historiens disposent de plusieurs sources pour reconstituer l'histoire de l'Egypte ancienne.

    La dalle en basalte noir de provenance inconnue, baptisée Pierre de Palerme car conservée pour l'essentiel au Musée de cette ville, reprend la liste des rois de Haute et de Basse Egypte de la période prédynastique jusqu'à la Vème dynastie. Elle évoque également certains événements marquants comme les fêtes religieuses, l'édification de temples, les expéditions, la hauteur de la crue du Nil... La plupart des noms des rois de la IIème dynastie ont disparu.

    Les Tables de la Chambre des Ancêtres de Karnak, qui date du règne de Thoutmôsis III (XVIIIème dynastie), mentionne 61 noms. Elle est conservée Musée du Louvre.

    Les Tables du temple funéraire de Séthi Ier à Abydos (XIXème dynastie) reprend 76 noms à partir de Ménès.

    Les Tables du temple de Ramsès II à Abydos, liste fragmentaire est conservée au British Museum. La Liste de Saqqarah provenant de la tombe du scribe Tournaï, contemporain de Ramsès II, comporte 58 noms et se trouve au Musée du Caire.

    Le Papyrus Royal de Turin daté du règne de Ramsès II, fort endommagé, a été découvert à Memphis. Il est conservé au Musée de Turin et comporte le nom de 300 rois depuis le règne des dieux jusqu'aux débuts de la XVIIIème dynastie ainsi que le nombre d'années de chaque règne.

    Le travail réalisé par Manéthon, très imparfait, propose des listes de pharaons, classés par ordre de succession et répartis en trente et une dynasties, avec les durées de règnes et sommes des années. Ce prêtre de Sébennytos (l'actuelle Samanoud dans le Delta) avait reçu de Ptolémée II la mission de rédiger en grec une histoire de l'Egypte, de Ménès à la conquête macédonienne. Son oeuvre, Aegyptiaca, écrite en grec en 30 volumes, nous est parvenue de façon très fragmentaire à travers les écrits tardifs de Flavius Josèphe, historien d'origine juive du Ier siècle de notre ère et des chronographes chrétiens Sextus Julius l'Africain (début du IIIème siècle) et Eusèbe (début du IVème siècle).

    Ces sources sont muettes sur la durée de certains règnes et incomplètes ou discordantes pour d'autres. L'existence de plusieurs règnes simultanés et d'interrègnes ne facilitent pas la cohérence historique. Les dates retenues dans ce site, parfois incohérentes entre elles, ne constituent que des approximations.

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة 23 يونيو - 15:20