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    EXPLIQUER UN PHÉNOMÈNE SCIENTIFIQUE partie 1

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    GODOF
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    EXPLIQUER UN PHÉNOMÈNE SCIENTIFIQUE partie 1

    مُساهمة من طرف GODOF في الإثنين 8 مارس - 10:10

    Expliquer un phénomène scientifique (comme une réaction chimique ou l’attraction entre deux aimants) est une fonction langagière simple. L’enseignement d'une telle fonction est de nature interactionnelle, c’est à dire que l’enseignante, en partant de ce que les élèves sont capables de faire avec la langue, interagit avec eux de façon à les guider vers une plus grande maîtrise de la fonction langagière enseignée. De plus, il se produit de façon explicite; il porte donc directement sur ce que les élèves doivent faire pour accomplir cette fonction. Enfin, il adopte une démarche ternaire.

    Comme toutes les fonctions langagières, « expliquer un phénomène scientifique » est une fonction qui touche tant à la dimension science qu’à la dimension langue. Ainsi, et de façon générale, on explique un phénomène scientifique en reliant entre elles certaines des observations qui caractérisent le phénomène en question ou encore en les reliant à des causes possibles. (« On observe que la laine d'acier, une fois placée dans l'eau, s'est mise à rouiller parce que le fer est un métal qui s'oxyde (ou rouille) facilement surtout en présence d'humidité (ou d'eau). ») Une explication scientifique fait souvent appel à des éléments de nature théorique qui touchent à la dimension science. Il s'agit-là de la dimension science. Les observations sont souvent reliées entre elles ou aux causes possibles par des mots ou expressions chevilles comme « parce que », « est causé par », « comme » ou « s’explique par le fait que ». Il s’agit-là de la dimension langue de l’explication. Ces mots ou expressions permettent d’établir les relations de cause à effet entre les observations et les causes possibles.

    De façon pratique et dans un premier temps, l'enseignante place les élèves dans une situation de communication authentique où, après avoir observé un phénomène scientifique, ils/elles tentent de l’expliquer.

    Dans un deuxième et compte tenu de la nature même du phénomène à l’étude, elle interagit avec eux de façon à développer leur habileté à expliquer le phénomène. Ainsi, elle peut avoir à amener les élèves : -à mieux comprendre la nature générale d’une explication, -à sélectionner les observations à lier entre elles, -à introduire les mots ou expressions chevilles ou encore -à introduire les éléments théoriques appropriés.

    Dans un troisième temps, l’enseignante amène les élèves à prendre un certain recul sur ce qu’ils viennent de faire pour qu’ils réalisent les caractéristiques syntaxiques, discursives et sémantiques de l’explication scientifique.

    Il faut comprendre que même si l’explication scientifique est une fonction langagière simple, elle est pour autant d’une maîtrise difficile parce qu’il arrive souvent que les éléments théoriques qui constituent l’explication ne sont pas connus des élèves ou encore même vont à l’encontre de leurs propres connaissances.

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء 23 مايو - 18:54