Research - Scripts - cinema - lyrics - Sport - Poemes

عــلوم ، دين ـ قرآن ، حج ، بحوث ، دراسات أقســام علمية و ترفيهية .


    Méthodes d'analyses chimiques organiques

    شاطر

    GODOF
    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 10329
    نقــــاط التمـــيز : 47481
    تاريخ التسجيل : 08/04/2009
    العمر : 25

    Méthodes d'analyses chimiques organiques

    مُساهمة من طرف GODOF في الإثنين 8 مارس - 10:19

    Paramètre d'analyse
    NatureTitre de la méthode ou descriptifCode de la méthodeDate d'édition ou de révisionMéthodes disponibles
    acides acétiques halogénés
    Les acides acétiques halogénés sont extraits en milieu acide à l’aide du méthyl-tertiobutyl éther (MTBE). L'éluat recueilli est méthylé par dérivation en présence de MTBE.

    Par la suite, les composés méthylés sont injectés dans un chromatographe en phase gazeuse dont la température est programmée afin de séparer les différents composés; ceux-ci sont par la suite identifiés au moyen d'un spectromètre de masse. La concentration des acides acétiques halogénés contenus dans l'échantillon est calculée en comparant les surfaces à un temps de rétention donné obtenues pour l'échantillon aux surfaces de chacun des composés présents dans les solutions étalons

    méthode non disponible
    acides gras et résiniques effluents pâtes et papiers Détermination des acides gras et résiniques : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse après dérivation avec du BSTFA MA. 414 - Aci-g-r 1.02007-11-14 (2)format pdf (211 ko)
    acide nitrilotriacétiqueeau potable, etc.Détermination de l'acide nitrilotriacétique : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masseMA. 403 - NTA 1.02009-05-21(4)format pdf (77)
    antibiotiques et autres produits pharmaceutiques
    Les antibiotiques et autres substances pharmaceutiques sont extraits d’un échantillon d’eau dont le pH est préalablement ajusté entre 2 et 3 à l’aide d’acide chlorhydrique. L’échantillon est extrait sur cartouche préalablement conditionnée. La cartouche est séchée et ensuite l’échantillon est élué à l’aide d’une solution d’élution de méthanol. L’échantillon est ensuite évaporé à un petit volume pour être analysé par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem LC-MS/MS.

    méthode non disponible
    biphényles polychlorés (BPC) par congénèresgénéralDétermination des [url=http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/methodes/liste_composes.htm#400-bpc_1 .0]biphényles polychlorés[/url] : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse - méthode par congénère et groupe homologueMA. 400 - BPC 1.02009-08-11 (4)format pdf (341 ko)
    généralDétermination des biphényles polychlorés (congénères) : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse à haute résolutionMA. 400 - BPCHR 1.02006-11-07 (1)format pdf (158 ko)
    eau potable, etc.Détermination des biphényles polychlorés par congénèresMA. 403 - BPC 1.02003-01-07format pdf (202 ko)
    eaux, eaux usées et effluentsDétermination des biphényles polychlorés, des chlorobenzènes et des hydrocarbures aromatiques polycycliques : extraction et purification sur phase solide (SPE) et dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masseMA. 400 - SPE - BPC/Clbz/HAP 1.02009-12-02 (1)format pdf (257 ko)
    déchetsMatières dangereuses liquides - Détermination des biphényles polychlorés; dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à capture d’électronsMA. 408 - BPC 1.01997-11-21format pdf (117 ko)
    déchetsMatières dangereuses solides - Détermination des biphényles polychlorés; dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à capture d’électronsMA. 408 - BPC 2.01997-11-21format pdf (114 ko)
    déchetsFrottis - Détermination des biphényles polychlorés; dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à capture d’électronsMA. 408 - BPC 3.01997-11-21format pdf (114 ko)
    huiles
    Détermination des biphényles polychlorés; dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à capture d’électronsMA. 409 - BPC 1.0
    1997-11-21
    format pdf (114 ko)
    biphényles polychlorés (BPC) par congénères et pesticides organochlorés - tissus biologiques
    L’échantillon liquide et l’échantillon solide déshydraté et homogénéisé sont extraits à l’aide d’un mélange d’hexane : dichlorométhane. L’extrait est filtré, concentré sur évaporateur rotatif et purifié sur une colonne de florisil de 1 gramme. Après concentration, l’extrait est dosé par chromatographie gazeuse couplé à un spectromètre de masse en mode balayage.
    méthode non disponible
    biphényles polychlorés planaires
    Selon cette méthode, les échantillons de milieu biologique, de sédiments, de sols et d’eau sont extraits, puis les procédures de purification adaptées à chacune des matrices sont appliquées. Ces extraits purifiés sont analysés à l’aide d’un système de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse à haute résolution (GC/HRMS).

    méthode non disponible
    chlorobenzènesgénéralDétermination des chlorobenzènes : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à spectromètre de masseMA. 400 - Clbz 1.02009-08-11 (3)format pdf (161 ko)
    eaux, eaux usées et effluentsDétermination des biphényles polychlorés, des chlorobenzènes et des hydrocarbures aromatiques polycycliques : extraction et purification sur phase solide (SPE) et dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masseMA. 400 - SPE - BPC/Clbz/HAP 1.02009-12-02 (1)format pdf (257 ko)
    composés organiques volatils (COV)généralDétermination des composés organiques volatils : dosage par « purge and trap » couplé à un chromatographe en phase gazeuse et à un spectromètre de masseMA. 400 - COV 1.12008-12-12 (1)format pdf (177 ko)
    eau potable, etc.Détermination des composés organiques volatils dans l'eau : dosage par « Purge and Trap » couplé à un chromatographe en phase gazeuse et à un spectromètre de masseMA. 403 - COV 1.12007-01-19 (1)format pdf (136 ko)
    air
    Détermination des composés organiques volatils dans les rejets à l’atmosphère (VOST) : désorption thermique suivi d’un dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse

    méthode non disponible

    Le CEAEQ est le seul laboratoire accrédité au Québec pour cette expertise
    composés organiques semi-volatils (COSV) - eau potable, etc.
    Les composés organiques semi-volatils sont extraits au dichlorométhane. Les composés organiques semi-volatils sont analysés par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse.

    méthode non disponible
    composés organiques semi-volatils complémentaires (COSVc)
    généralDétermination des composés organiques semi-volatils complémentaires : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masseMA. 400 - COSVc 1.02009-08-11 (3)format pdf (170 ko)
    dioxines et furanesgénéralDétermination des dibenzo-para-dioxines polychlorés et des dibenzofuranes polychlorés : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masseMA. 400 - D.F. 1.02006-11-02 (4)format pdf (192 ko)
    éthylène glycolgénéralDétermination de l'éthylène glycol : méthode colorimétrique à l'aide du MBHMA. 400 - Eth-Gly 1.02008-12-12 (1)format pdf (95 ko)
    éthylène thio-urée
    L'échantillon est extrait par passage dans une colonne de type EXTRELUT QE. L'éthylène thio‑urée est éluée avec du dichlorométhane. L'éluat recueilli est concentré à faible volume sous atmosphère d'argon et le dichlorométhane est échangé pour une solution de dithiothréitol (DTT) et d'acétate d'éthyle. L'éthylène thio‑urée contenue dans l'échantillon est dosée par chromatographie en phase gazeuse munie d'un détecteur spécifique à azote et phosphore. La concentration de l'échantillon est déterminée en comparant la hauteur des pics des produits de l'échantillon à celle obtenue avec des solutions étalons de concentrations connues.

    méthode non disponible
    famille de composés dans de grands volumes d'échantillons aqueux
    Les familles de composés qui peuvent être analysées par cette méthode sontles suivantes : les polychlorodibenzo-para-dioxines (PCDD),les polychlorodibenzofuranes (PCDF), les biphényles polychlorés (BPC) tant planaires que congénères, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ainsi que les polychlorodiphényles éthers (PCDE).

    Cette méthode permet l’extraction d’échantillons d’eau naturelle, d’effluents industriels ou d’eau potable dont les volumes peuvent varier de 4 à 55 litres. Dans un premier temps, l’échantillon est filtré afin de recueillir la matière en suspension, si nécessaire. Les fractions dissoutes et particulaires sont extraites séparément. Les extraits sont par la suite combinés et les procédures de purification, adaptées à chacune des familles de composés, sont appliquées. Les extraits purifiés sont finalement analysés à l’aide d’un système de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse à haute résolution (GC/HRMS).

    méthode non disponible
    formaldéhyde généralDétermination du formaldéhyde : méthode colorimétrique avec l'acide chromotropiqueMA. 400 - HCHO 1.02008-12-12 (3)format pdf (141 ko)
    hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)généralDétermination des hydrocarbures aromatiques polycycliques : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masseMA. 400 - HAP 1.12008-11-21 (3) format pdf (287 ko)
    eau potable, etc.Détermination des hydrocarbures aromatiques polycycliques, extraction au dichlorométhane : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masseMA. 403 - HAP 4.12009-05-21 (3)format pdf (133 ko)
    eaux, eaux usées et effluentsDétermination des biphényles polychlorés, des chlorobenzènes et des hydrocarbures aromatiques polycycliques : extraction et purification sur phase solide (SPE) et dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masseMA. 400 - SPE - BPC/Clbz/HAP 1.02009-12-02 (1)format pdf (257 ko)
    hydrocarbures aromatiques polycycliques à haute résolution
    Les échantillons d’air ambiant et de rejets à l’atmosphère sont d'abord extraits. Les procédures de purification adaptées à chacune des matrices sont ensuite appliquées. Ces extraits purifiés sont analysés à l’aide d’un système de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse à haute résolution (GC/HRMS).

    méthode non disponible
    hydrocarbures sous forme d'huile et graisses ou de C10 - C50eauxDosages des hydrocarbures pétroliers C10 à C50 dans les eauxMA. 400 - C10-C50 1.02008-04-24 (2)format pdf (145 ko)
    eauxDétermination des hydrocarbures pétroliers (C10 à C50) : Dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flammeMA. 400 - Hyd. 1.1 2007-10-31format pdf (122 ko)
    solsDétermination des hydrocarbures pétroliers (C10 à C50) : Dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flammeMA. 400 - Hyd 1.12007-10-31format pdf (122 ko)
    effluents industrielsDétermination des huiles et graisses totales : méthode gravimétriqueMA. 400 - HGT 1.12007-07-26format pdf (152 ko)
    sols et sédimentsDosages des hydrocarbures pétroliers C10 à C50 dans les sols et les sédimentsMA. 416 - C10-C50 1.02002-09-10format pdf (53 ko)
    identification de produits pétroliersdéchetsIdentification de produits pétroliersMA. 408 - IdePet 1.02003-10-22format pdf (46 ko)
    méthoprèneLe méthoprène (virus du Nil) est extrait de l’échantillon avec du dichlorométhane. L’extrait est réduit à un petit volume et ensuite concentré sous jet d’argon. Les composés sont séparés dans une colonne de chromatographie en phase gazeuse. Le détecteur utilisé est un spectromètre de masse permettant l’identification et la confirmation des composés à l’aide des temps de rétention. Les concentrations contenues dans l’échantillon sont calculées en comparant les surfaces des pics des produits de l’échantillon à celles obtenues avec des solutions étalons de concentrations connues.

    méthode non disponible
    microcystinesSelon la méthode des microcystines dans l'eau, les toxines sont extraites de l'échantillon par passage dans une colonne de type octadécyle (C‑18). Les toxines retenues sur la colonne sont éluées avec une solution d’acide trifluoroacétique. L'éluat recueilli est évaporé à sec sous atmosphère d'argon et concentré à un volume de 1ml. Pour l'extraction dans l’intracellulaire, on récupère les toxines en extrayant le filtre de l’échantillon avec de l’acétone au bain à ultrasons. L’extrait recueilli est aussi évaporé à sec sous atmosphère d’argon et concentré à un volume de 1ml. Les toxines sont séparées dans une colonne de chromatographie liquide de type C-18.

    L'appareil utilisé est un chromatographe en phase liquide couplé à un spectromètre de masse en tandem (HPLC-MS-MS) qui fonctionne dans le mode d’ions sélectifs (parents-filles). Ces ions diffèrent pour la plupart des toxines dosées. La concentration des toxines est déterminée en comparant les surfaces chromatographiques obtenues à un temps de rétention donné entre l’échantillon et chacune des solutions d’étalonnage tout en tenant compte des surfaces obtenues de l’étalon interne.


    méthode non disponible
    pesticides aryloxyacides eau potable, etc.Détermination des pesticides de type aryloxyacide; extraction avec C-18 suivi d’une estérification, dosage par chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse MA. 403 - P.Chlp 2.02008-04-24 (4)format pdf (220 ko)
    pesticides aryloxyacides - sols et sédiments
    L'échantillon est extrait avec une solution de NaHCO34 %, à un pH supérieur à 10. L'extrait est ramené à un pH inférieur à 2 et la solution est passée dans une colonne de type octadécyle (C‑18). Les pesticides sont élués avec un mélange d’acide acétique et d’acétonitrile. L’éluant recueilli est évaporé à sec sous atmosphère d’argon et estérifié avec une solution de diazométhane. L’éluant est ensuite purifié sur une cartouche de gel de silice. Par la suite, l’ester formé est analysé par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse.

    méthode non disponible
    pesticides carbamates
    Détermination des pesticides de type carbamate : extraction et purification avec C-18, dosage par chromatographie en phase liquide avec dérivation postcolonne.

    méthode non disponible
    pesticides dans l'air ambiant - échantillonnage sur une mousse polyuréthaneLes pesticides sont extraits de l’échantillon de mousse avec de l’acétate d’éthyle. L’extrait est réduit à un petit volume et ensuite concentré sous jet d’argon. L’oxydéméton-méthyle est analysé par chromatographie liquide. Le détecteur utilisé est un spectromètre de masse en tandem de type quadrupolaire. Les autres pesticides sont analysés par chromatographie en phase gazeuse. Le détecteur utilisé est un spectromètre de masse qui permet l’identification et la confirmation des composés. Les concentrations de pesticides dans l’échantillon sont calculées en comparant les surfaces des pics des produits de l’échantillon à celles obtenues avec des solutions étalons de concentrations connues.

    méthode non disponible
    pesticides dans l'air ambiant - échantillonnage sur un tube SKC-226-143Les pesticides sont extraits de l’échantillon (tube contenant une résine absorbante) avec de l’acétate d’éthyle. L’extrait est réduit à un petit volume et ensuite concentré sous jet d’argon.

    L’oxydéméton-méthyle est analysé par chromatographie liquide. Le détecteur utilisé est un spectromètre de masse en tandem de type quadrupolaire. Les autres pesticides sont analysés par chromatographie en phase gazeuse. Le détecteur utilisé est un spectromètre de masse qui permet l’identification et la confirmation des composés. Les concentrations de pesticides dans l’échantillon sont calculées en comparant les surfaces des pics des produits de l’échantillon à celles obtenues avec des solutions étalons de concentrations connues.


    méthode non disponible
    pesticides de nouvelle génération : flumetsulam, rimsulfuron, imazethapyr et nicosulfuronDans les eaux de surface, l’eau potable et les eaux souterraines; extraction liquide-solide; dosage par chromatographie en phase liquide couplée à un spectromètre de masse de type MS/MS.

    méthode non disponible
    pesticides de type triazine, organophosphoré, carbamate et autres - Règlement sur la qualité de l'eau potableLes pesticides sont extraits de l’échantillon avec du dichlorométhane par une extraction de type liquide-liquide. L’extrait est réduit à un petit volume et ensuite concentré sous jet d’argon. Les pesticides sont séparés sur une colonne de chromatographie en phase gazeuse. Le détecteur utilisé est un spectromètre de masse, ce qui permet l’identification des composés à l’aide du jumelage des temps de rétention et des spectres de masse. Les concentrations de pesticides contenues dans l’échantillon sont calculées en comparant les surfaces des pics des produits de l’échantillon à celles obtenues avec des solutions étalons de concentrations connues.

    méthode non disponible
    pesticides diquat et paraquateau potable, etc.Détermination du diquat et du paraquat; extraction et purification avec C-18, dosage par chromatographie en phase liquideMA. 403 – D.P. 1.12004-09-27 (2)format pdf (63 ko)
    pesticide glyphosateeau potable, etc.Détermination du glyphosate et de l'AMPA dans les eaux : dosage par chromatographie en phase gazeuse liquide; dérivation postcolonne et détection en fluorescenceMA. 403 - GlyAmp 1.02008-04-24 (3)format pdf (69 ko)
    pesticide imidaclopride et ses produits de dégradation
    Une extraction liquide-solide est effectuée à partir de l’échantillon à l’aide d’une cartouche C-18. L’élution des composés d’intérêt est effectuée à l’aide de méthanol acidifié contenant du diéthylamine. Après évaporation à sec, l’extrait est recomposé dans la phase mobile contenant l’étalon d’injection.

    La quantification est réalisée à l’aide d’un chromatographe en phase liquide couplé à un spectromètre de masse en tandem (LC-MS/MS), en mode MRM (multiple reaction monitoring).

    méthode non disponible
    pesticides organochlorés eau potable, etc.Détermination des pesticides de type organochloré; extraction avec de l’hexane et du dichlorométhane : dosage par chromatographie en phase gazeuseMA. 403 - P. Ocl. 4.02008-04-24 (2)format pdf (140 ko)
    pesticides organochlorés - sols et sédiments
    Les pesticides de type organochloré sont extraits de l’échantillon solide avec un mélange d'acétone et d' hexane, et ce, par agitation mécanique. L’extrait est filtré sur une membrane en fibre de verre et concentré à un faible volume. Par la suite, l'extrait est purifié par passage sur une colonne de florisil.

    L’extrait est dosé par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse. Les concentrations des pesticides de type organochloré dans l’échantillon sont calculées en comparant les surfaces des pics des produits de l’échantillon à celles obtenues avec des solutions étalons de concentrations connues.

    méthode non disponible
    pesticides organophosphoréseau potable, etc.Eaux – Détermination des pesticides de type organophosphoré, triazine, carbamate et urée substituée; extraction avec C-18, dosage par chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masseMA. 403 - Pest. 3.12006-03-17 (1)format pdf (270 ko)
    pesticides organophosphorés - extraction in situ
    Dans un premier temps, les pesticides sont extraits de l’échantillon avec du dichlorométhane, et ce, sur le site de l’échantillonnage. Au laboratoire, deux autres extractions sont effectuées avec du dichlorométhane. L’extrait est réduit à un petit volume et ensuite concentré sous jet d’argon.

    Les pesticides sont séparés dans une colonne de chromatographie en phase gazeuse. Le détecteur utilisé est un spectromètre de masse qui permet l’identification et la confirmation des composés à l’aide des temps de rétention. Ceux-ci diffèrent pour la plupart des pesticides dosés. Les concentrations de pesticides dans l’échantillon sont calculées en comparant les surfaces des pics des produits de l’échantillon à celles obtenues avec des solutions étalons de concentrations connues.


    méthode non disponible
    pesticides organophosphorés - sols et sédiments
    Les pesticides sont extraits de l’échantillon avec de l’acétate d’éthyle. L’extrait est réduit à un petit volume et ensuite concentré sous jet d’argon. Les pesticides sont analysés par chromatographie en phase gazeuse. Le détecteur utilisé est un spectromètre de masse dans le mode des ions sélectifs.

    Les concentrations de pesticides dans l’échantillon sont calculées en comparant les surfaces des pics des produits de l’échantillon à celles obtenues avec des solutions étalons de concentrations connues.


    méthode non disponible
    phénolsgénéralDétermination des composés phénoliques : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse après dérivation avec l’anhydride acétiqueMA. 400 - Phé 1.02008-12-12 (2)format pdf (210 ko)
    eau potable, etc.Détermination des phénols (indice phénols) dans les eaux souterraines, les eaux de surface, l’eau potable et les eaux usées: méthode colorimétrique automatisée avec l’amino-4 antipyrineMA. 400- Phé 2.02003-01-06 (1)format pdf (58 ko)
    eaux uséesDétermination des composés phénoliques (indice phénol) : méthode colorimétrique automatisée avec l'amino-4-antipyrineMA. 404 - I. Phé 2.22009-02-03format pdf (98 ko)
    polybromodiphényles éthers (PBDE) Dans l'eau, les tissus biologiques, les sédiments et les sols.

    Ces composés retardateurs bromés sont les plus utilisés. Notre méthode analytique, basée sur la chromatographie gazeuse et la spectrométrie de masse à haute résolution, permet de détecter virtuellement tous les composés de cette classe (24 congénères).

    méthode non disponible
    polybromobiphényles (PBB)
    Dans l'eau, les tissus biologiques, les sédiments et les sols.

    Ce sont des composés analogues aux BPC, où les atomes de chlore ont été remplacés par des atomes de brome. Ces composés ne sont plus produits en Amérique du Nord, mais on les retrouve encore dans l’environnement. La méthode analytique est semblable à celle utilisée pour les BPC par congénères (spectrométrie de masse à haute résolution).

    méthode non disponible
    polychloro alcanes (PCA)
    Dans l'eau.

    Ces composés sont utilisés comme retardateurs de flamme et comme lubrifiants industriels. Ils sont placés sur la liste de substances d’intérêt prioritaire d’Environnement Canada et sur la « Risk Reduction List » de l’EPA (Environmental Protection Agency).

    La méthode utilisée permet d’analyser toutes les paraffines à chaîne courte, soient celles qui ont le plus d’intérêt pour les suivis environnementaux ou toxicologiques. Les extraits sont dosés par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse à haute résolution et l'ionisation est produite par bombardement d'atomes métastables.

    méthode non disponible
    polychlorodiphényles éthersLes échantillons d’eau, de sols, de sédiments et de milieu biologique sont d'abord extraits. Les procédures de purification adaptées à chacune des matrices sont ensuite appliquées. Ces extraits purifiés sont analysés à l’aide d’un système de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse à haute résolution (GC/HRMS).

    méthode non disponible
    sous-produits de l'ozonation
    Une dérivation des aldéhydes contenus dans l’eau est effectuée à l’aide du PFBHA [o (2,3,4,5,6-pentafluorobenzyl) hydroxylamine]. Le PFBHA réagit avec les groupes carbonyles pour former les oximes correspondantes. Les cinq atomes de fluor permettent la détection des oximes par le détecteur à capture d’électrons (DCE). Par la suite, les différents composés sont extraits de la matrice aqueuse et transférés dans un solvant organique (hexane) au moyen d’une extraction liquide-liquide. Les échantillons sont par la suite injectés dans un chromatographe en phase gazeuse dont la température est programmée afin de séparer les différents composés. Ceux-ci sont par la suite identifiés au moyen d’un détecteur à capture d’électrons.

    La concentration des différents composés est déterminée en comparant les surfaces obtenues à un temps de rétention donné pour l’échantillon avec celles de chacun des composés présents dans les solutions étalons.


    méthode non disponible
    substances perfluorées PFOA, PFOS et PFOSA
    Les composés perfluorés dans l'eau sont extraits sur cartouche préalablement conditionnée. La cartouche est séchée et ensuite l’échantillon est élué à l’aide d’une solution d’élution de méthanol. L’échantillon est ensuite évaporé à un petit volume pour être analysé par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem LC-MS/MS.

    méthode non disponible
    stéroïdes, hormones et perturbateurs endocriniensDans l'eau; extraction liquide-solide; dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse. Les substances analysées sont les suivantes : 4-ter-octylphénol, nonylphénol grade technique, p-n-nonylphénol, bisphénol A,estrone, estradiol-17β, testostérone, 17σ-ethinylestradiol, coprostan, estriol, coprostan-3-ol, coprostan-3-one et cholestérol.

    méthode non disponible
    substances pharmaceutiquesDans l'eau; les substances sont extraites par la technique liquide-liquide suivi d'une dérivation chimique pour former les esters correspondants; le dosage est effectué par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse. Les substances analysées sont les suivantes : bezafibrate, caféine, carbamezépine, chlorophène, acide chlofibrique, diclofénac, fénofibrate, fénoprofène, gemfibrozil, ibuprofène, indométhacine, kétoprofène, mestranol, naproxène, pentoxifylline, acide salicylique et triclosan.

    méthode non disponible
    surfactants du type nonylphénols polyéthoxylés et leurs produits de dégradationDans les eaux de surface, l’eau potable et les eaux souterraines; extraction liquide-solide,dosage par chromatographie en phase liquide couplée à un spectromètre de masse de type MS/MS. Les substances analysées sont les suivantes: éthoxylates (NP1EO, NP2EO, NP3EO, NP4EO, NP5EO, NP6EO, NP7EO, NP8EO, NP9EO, NP10EO, NP11EO, NP12EO, NP13EO, NP14EO, NP15EO, NP16EO, NP17EO) et acides carboxyliques (NP1EC, NP2EC).

    méthode non disponible
    toxaphène
    Le sol est extrait avec un mélange d'acétone et d'hexane (1/1), et ce, à l’aide d’un agitateur mécanique. Par la suite, une colonne de gel de silice désactivé est utilisée pour séparer le toxaphène des biphényles polychlorés (BPC). La fraction d’intérêt est dosée par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à capture d'électrons (DCE). La concentration de toxaphène dans l'échantillon est calculée en comparant la somme de la surface des pics des produits de l'échantillon à celle obtenue avec des solutions étalons de concentrations connues.

    méthode non disponible
    trihalométhaneseau potable, etc.Détermination des trihalométhanes dans l'eau : dosage par "Purge and Trap" couplé à un chromatographe en phase gazeuse et un spectromètre de masseMA. 403 - THM 1.02009-05-21 (3)format pdf (75 ko)

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء 24 يناير - 3:08