Research - Scripts - cinema - lyrics - Sport - Poemes

عــلوم ، دين ـ قرآن ، حج ، بحوث ، دراسات أقســام علمية و ترفيهية .


    Le visage, reflets de votre personnalité partie 1

    شاطر

    GODOF
    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 10329
    نقــــاط التمـــيز : 48231
    تاريخ التسجيل : 08/04/2009
    العمر : 26

    Le visage, reflets de votre personnalité partie 1

    مُساهمة من طرف GODOF في الإثنين 8 مارس - 10:38

    Le visage, reflets de votre personnalité



    Si la perfection des traits contribue largement à la beauté d'un visage, l'état de sa peau participe à son charme. Imaginez Claudia Schiffer ou Cindy Crawford avec un teint verdâtre et des cernes jusque sous le nombril! Impensable, non? Eh bien, sachez que ces filles prennent le temps se bichonner. Bien sûr, elle profitent de nombreux "tuyaux" des professionnels de la beauté, mais la règle générale est simple: des soins adaptés et réguliers, un mode de vie sain, sans excès.(elles doivent s'enquiquiner ferme, les pauvres!)


    La peau, c'est quoi?

    Ce que nous appelons bêtement peau est en fait la partie extérieure de la peau, celle que nous voyons. Cette partie de moins d'un millimètre d'épaisseur se nomme épiderme et est constituée de cellules sans noyau, remplies d'une matière dure: la kératine.
    Vient ensuite le derme, partie la plus épaisse de la peau. C'est là que se situent les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau, les nerfs qui la rendent sensible, les fibres de collagène et d'élastine qui lui donne sa souplesse. On y trouve encore les follicules pileux, les glandes sébacées qui sécrètent le sébum qui graisse la peau en surface et les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur, éliminant ainsi les toxines.
    Encore plus profondément se situe l' hypoderme, couche graisseuse qui protège le corps des agressions et des pression extérieures.
    La peau est une enveloppe élastique qui recouvre le corps. Elle a plusieurs fonctions:


    Retenir l'eau que renferme notre organisme
    Respirer: 1 gramme d'épiderme absorbe 1 litre d'oxygène par par heure.
    Épurer les toxines (sueur, sébum,...)
    Constituer des réserves de sels minéraux, graisses, eau.
    Amortir les chocs, protéger des microbes
    Transformer les rayons ultra-violets en vitamine D
    Maintenir notre organisme à 37°

    Comme vous le voyez, la peau participe à la vie de l'organisme et la maintenir en bon état doit être une priorité. Elle se compose de trois couches superposées: l'épiderme, le derme et l'hypoderme.


    L'épidermeCouche superficielleProtection du derme et de l'hypoderme. Constitué de cellules en perpétuel renouvellement. L'épiderme est constitué de trois couches: la couche basale, la plus profonde, la couche intermédiaire et enfin la couche cornée.
    Le dermeCouche moyenneApporte les éléments nutritifs. Contient les glandes sudoripares et les glandes sébacées.
    L'hypodermeCouche profondeÉcran protecteur des organes. Nourrit l'épiderme. Rempli d'alvéoles graisseux



    Les glandes et les vaisseaux:

    Les glandes sudoripares s'ouvrent à la surface par un pore. Elles sécrètent la sueur pour éliminer les toxines et rafraîchir l'épiderme en s'évaporant.
    Les glandes sébacées sécrètent le sébum qui lubrifient les poils et empêchent le dessèchement de la surface cutanée.
    Les vaisseaux sanguins contribuent à la respiration de la peau.
    L'épiderme renferme des nerfs (nerfs sensitifs et nerfs moteurs) qui contribuent à faire travailler les muscles peauciers en réagissant aux impulsions données par le cerveau et la moelle épinière (sensation de chaud ou de froid, chair de poule, etc...)


    Composition chimique de la peau:

    70% d'eau (on n'est pas grand chose, hein?)
    27,5% de protides
    2% de lipides
    0,5% de sels minéraux (oligo-éléments)


    Le type de peau (pH)

    Le pH sert à calculer l'acidité de la peau. Les mesures du pH vont de acide à alcaline (Une peau normale a un pH de 6,5°, soit un pH neutre; une peau sèche a un pH inférieur à 6,5°. Elle est acide; une peau grasse a un pH supérieur à 6,5. On dit qu'elle est alcaline. La cosmétologie permet de modifier sensiblement le pH de la peau, à condition d'utiliser des produits adaptés et de façon constante.
    Pour connaître sa nature de peau, faites le test du papier de soie: Démaquillez-vous soigneusement et attendez 1/2 heure, le temps que les glandes sébacées reprennent une activité normale. Coupez un morceau de papier de soie en deux et appliquez-en un sur le front, le nez et le menton; appliquez l'autre sur les joues et les tempes. Ne frottez surtout pas, mais appuyez pendant une ou deux minutes. L'état du papier vous renseignera sur l'état de votre peau. Peu de traces grasses, votre peau est normale, Pas de trace du tout, votre peau est sèche, beaucoup de traces, votre peau est grasse. La peau peut aussi être mixte, c'est à dire grasse sur le nez, le front et le menton et normale ou sèche sur les joues et les tempes.


    L'aspect de la peau

    La peau normale est lisse, douce et ferme. Ses pores sont peu apparents
    La peau grasse est brillante, les pores sont dilatés et elle peut parfois être sujettes aux boutons et points noirs.
    La peau sèche est tendue, lisse, au grain serré. Elle "tiraille" et peut parfois être douloureuse.
    La peau mixte est une combinaison des peaux grasses et normales.


    Les produits


    Pour soigner sa peau, il faut un certain nombre de produits spécifiques à sa nature:


    Un lait et un pain démaquillantPour enlever toute trace de maquillage et éliminer les poussières qui peuvent obstruer les pores de la peau
    Un démaquillant pour les yeuxPour retirer en douceur mascara, eye-liner et fard à paupière
    Une lotion toniquePour raffermir le grain de la peau après la séance de démaquillage
    Une crème pour le tour des yeuxPour soigner tout en douceur l'épiderme très fragile à cet endroit
    Une crème de jourPour nourrir la peau et la protéger des agression extérieures (soleil, poussière, pollution)
    Une crème de nuitPour nourrir la peau, la réhydrater et la réparer durant votre sommeil
    Un stick pour les lèvresAfin de soigner les muqueuses labiales très fragiles
    Un masque de beautéPour nettoyer à fond le visage, en moyenne une fois par semaine.
    Une crème pour le couCrème spécifique à la peau de cou, mais votre crème hydratante convient parfaitement.

    Voilà la liste des produits de base. Mais on est bien toutes les mêmes et je suis persuadées que vous possédez un million de petits pots de crème, lait et autres onguents de beauté. Certes, les avoir est une bonne chose, mais dans l'armoire à pharmacie, ils ne soigneront pas votre visage. Donc, il est préférable d'investir dans de bons produits, si possible dans la même gamme et ne pas se laisser enfiler n'importe quelle mixture, sous prétexte que le pot est joli. En un mot, mieux vaut une bonne crème simple sur votre peau qu'un pot d'Estée Lauder qui trône lamentablement sur votre coiffeuse!

    Chaque marque propose sa gamme de beauté, déclinée en différents produits. Laissez-vous guider par une conseillère de la marque de votre choix. Elle saura vous proposer ce qu'il y a de mieux pour votre nature de peau. Si elle essaye de vous forcer la main, filez en courant! Une bonne vendeuse ne doit pas vous inciter à acheter toute la gamme.

    Si vous optez pour des produits de gammes différentes, changer de temps en temps de marque. Si vous optez pour la même gamme aussi, d'ailleurs. Mon esthéticienne me conseille de changer de gamme de produits tous les deux ans environs.
    La beauté de la peau, son éclat et son teint est la base même de la beauté. Un savant maquillage ne renverra pas la lumière si la peau qui le porte est anémiée ou encrassée.

    Utilisez vos produit avec parcimonie. La quantité ne rendra pas la crème plus active, bien au contraire. J'en ai moi-même fait l'expérience. Quand vous appliquez une crème de nuit, évitez le tour des yeux. L'épiderme à cet endroit est plus fin et plus délicat et il faut utiliser des produits spécifiques au tour de l'œil. En appliquant des produits trop riche sur cette zone, vous auriez, le lendemain matin, les yeux bouffis, gonflés. De toute façon, ne maltraitez ni ne tiraillez jamais vos paupières.

    Le premier produit de beauté, c'est l'eau. Buvez-en autant que possible. Votre peau se réhydrate de l'intérieur et vous en sera reconnaissante en affichant un teint de bébé. Consommez aussi de l'huile d'olive et de colza pour lui apporter les nutriments dont elle a besoin.

    Dès la pré ménopause, consultez votre gynéco qui vous prescrira, en absence de contre- indication, un traitement hormonal substitutif qui fera office de véritable cure de jouvence de la peau.

    Un dernier conseil mais non des moindres: soignez votre cou en même temps que votre visage. Trop de femmes négligent cet endroit et pourtant, c'est souvent le cou qui accuse l'âge de la femme. Mieux encore: étendez vos soins jusqu'au décolleté. Vous me remercierez dans quelques années ! Mon esthéticienne m'a également conseillé de soigner l'arrière des oreilles. Why not ?!

    Une petite astuce enfin consiste à ne pas s'essuyer systématiquement les mains dans un Kleenex après avoir appliqué un produit. Massez-les avec le surplus en n'oubliant pas les doigts et les poignets. Les cosmétiques sont trop chers pour les gaspiller et en agissant ainsi, vos mains conserveront leur beauté et leur fraîcheur.

    Et n'oubliez pas que le plus formidable atout de beauté est le sourire, alors usez et abusez-en !

    Sachez enfin que l'huile d'olive extra vierge et la vaseline sont d'excellents produits de beauté pour la peau. Vous pouvez très bien créer vous-même votre crème de nuit en mélangeant 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle (pas plus !) dans un petit petit pot de vaseline pour obtenir une crème de nuit redoutablement efficace. Et pour le jour, une huile de beauté à base d'huile d'olive aura tôt fait de vous convaincre!


    Votre mise en beauté



    Le matin.



    Réveillez-vous en douceur, sans précipitation, et étirez-vous encore et encore. Vos muscles ont besoin de reprendre du service, mais en douceur. Pour les muscles du visage, c'est pareil: baillez de tout votre saoul. C'est un excellent exercice des muscles faciaux. Vaporisez votre visage et votre cou à l'aide d'un brumisateur d'eau minérale. Radical pour éclaircir le teint! (placez votre spray sur votre table de nuit, il sera ainsi à portée de main)
    Rincez-vous la bouche à l'eau tiède et buvez un grand verre d'eau minérale, lentement. Prenez votre douche. Profitez de la douche pour faire de la gymnastique faciale: prononcez A, E, I, O, U exagérément, plusieurs fois de suite. Offrez-vous un bon petit déjeuner. Manger si possible des fruits frais et des céréales, buvez du jus d'orange, excellent pour le teint et pour la forme. Essayez d'éviter les céréales toutes prêtes à mélanger dans du lait. Elles contiennent beaucoup de sucre.
    De retour à la salle de bain, brossez-vous les dents soigneusement et commencez votre mise en beauté: Lavez-vous soigneusement les mains. Appliquez votre lait démaquillant et, par petits mouvements circulaires, massez délicatement votre visage, votre cou et votre décolleté. Prenez des Kleenex et essuyez sans frotter, afin d'éliminer le produit. Changez aussi souvent que nécessaire de Kleenex. Si vous aimez le contact de l'eau sur votre visage, rafraîchissez-le maintenant. Certain démaquillant se proposent sous forme de pain qui s'utilise comme une savonnette. Personnellement, j'aime ce genre de démaquillant, mais j'alterne avec un lait, moins agressif.
    Une fois votre peau bien nettoyée, humectez deux disques de coton de votre lotion tonique et passez-les doucement sur la peau. La aussi, changez de disque de coton aussi souvent que nécessaire. Cette opération vous procurera une sensation de fraîcheur et refermera les pores en terminant d'évacuer lait démaquillant et restes de poussières. Appliquez un Kleenex et tapotez le visage afin de bien le sécher. Il y a quelques années, on conseillait de laisser sécher le tonique sur la peau, mais on s'est bien vite rendu compte que cela avait une action desséchante pas glop du tout. Bien des femme n'utilisent pas de tonique. Elle se privent d'un plaisir intense et d'un soin excellent.
    Votre peau est maintenant prête à recevoir les soins proprement dit. Bien sûr, les produits de marques différentes s'appliquent de différentes façon. Mais en règle générale, cela se passe ainsi:
    A l'aide d'un bâtonnet ou d'une spatule, prélevez un peu de crème dans votre pot. (Si elle est en tube, pas de problème, mais ne mettez jamais vos doigts dans le pot, afin d'éviter de souiller la crème qui s'y trouve). En petites touches, appliquez la crème sur le visage, le cou et le décolleté et étalez-la en massages légers.
    Appliquez le produit pour le contour de l'œil par simples tapotements. Ne jamais frotter ni brusquer cette zone fragile. Si vous avez opté pour une crème pour les lèvres, appliquez-la. Sachez toutefois que votre produit pour le tour de l'œil convient particulièrement bien aux lèvres.
    Votre mise en beauté matinale est terminée. Attendez tout de même quelques minutes avant de vous maquiller.


    Le soir.



    Rendez-vous dans votre salle de bain et démaquiller vos yeux avec un démaquillant doux. Changer de coton aussi souvent que nécessaire.
    Appliquez votre lait démaquillant et massez par petits mouvements circulaires. Il faut en effet émulsionner les traces de maquillage et les impuretés, pour mieux les éliminer. Retirez le lait au moyen de Kleenex, que vous changerez aussi souvent qu'il le faudra.
    Protégez vos cheveux d'un bonnet et douchez-vous (ou prenez un bon bain relaxant). La vapeur de l'eau chaude ouvrira les pores de la peau et son nettoyage sera plus aisé. Séchez-vous
    Nettoyez maintenant votre visage au pain démaquillant et à l'eau. Utilisez une petite brosse spéciale ou un blaireau pour bien faire mousser le produit.
    Appliquez votre tonique avec des disques de coton que vous changerez si besoin. La encore, ne laissez pas le tonique sécher sur la peau mais utilisez un Kleenex.
    Appliquez quelques touches de votre crème de nuit et étalez-la sur tout le visage, le cou et le décolleté. Tête en bas, massez les deux artères carotides de chaque côté du cou. Vous sentirez le sang vous monter au visage. Redressez-vous calmement et commencer les massages: (voyez les flèches sur ce croquis)



    • Les massages s'effectuent en remontant sur le front, puis du centre vers les tempes
    • Autour des yeux, (avec un produit spécifique) appliquez le produit par tapotements légers, en suivant la paupière (voir image).
    • Partir du coin du nez et longer l'os de la pommette et s'arrêter à deux cm. avant les oreilles.
    • le cou et le décolleté se massent de haut en bas. Partir du menton et longer le cou. Pour le nez, suivre sa courbe naturelle, en remontant.
    • En massant l'artère carotide, de chaque côté du cou, on amène 30 fois plus de sang au visage, réalisant ainsi un drainage, le sang retournant au cœur par voie veineuse. Lorsque le sang quitte le visage, les massages seront beaucoup plus efficaces. Aussi, prenez l'habitude de masser ces deux artères avant d'effectuer vos massages faciaux.
    • Masser vos lèvres en effectuant des pincements, des commissures jusqu'au centre. Cela retarde l'apparition des ridules et vos lèvres deviendront plus pleines et plus fermes.


    Appliquez maintenant votre produit pour le tour des yeux, en tapotant délicatement.
    Vous voilà prête à affronter la nuit. Si votre crème de nuit est grasse et vous fait ressembler à une enseigne de Las Vegas, sachez que votre peau aura absorbé ce dont elle à besoin en 20 minutes. Passé ce délai, vous pourrez essuyer votre visage avec un Kleenex pour absorber l'excédent.
    C'est la nuit que la peau se répare le mieux. D'où l'avantage de mettre une bonne crème de nuit: Son efficacité n'a pas de pareil pour régénérer les tissus cutanés et empêcher la peau de se déshydrater (et donc de vieillir!)


    Conseils dans le choix de vos produits:



    Dans la gamme Estée Lauder, vous trouverez deux produit particuliers: Fruition et Advanced Night Repair. Le premier aide la peau à éliminer ses cellules mortes (un genre de mini peeling) et le second est une mine de vitamines, agents réparateurs et autres composants actifs. L'idéal est de les utiliser tous les deux et s'appliquent avant la crème de jour et de nuit.
    La crème Embryoliss des laboratoires SORAS est une bonne crème convenant à toutes les peaux. On la trouve aussi en lait qui constitue un excellent démaquillant.

    Pour le tour des lèvres, appliquez une crème très riche en vitamines A: la pommade Avibon (en pharmacie) sera un précieux soin pour retarder la venue des ridules. Appliquez-la parcimonieusement et étirez-la jusqu'aux coins de la bouche, là où se creusent les rides d'expression.

    Si vous avez déjà de ces "marques du sourire", appliquer, en alternance avec Avibon, un peu de crème "Jonctum". C'est une crème anti-vergetures aux pouvoirs cicatrisants exceptionnels. Son efficacité dans cet endroit-là ne se fera pas attendre!
    Dans la gamme "Clinique", vous trouverez " Moisture Stick", un stick hydratant que vous utiliserez sur vos lèvres mais également en touches légères sur les petites rides au coins des yeux et partout où de vilaines ridules pointent le bout de leur sillon.

    Pour le tonique, préférer-le sans alcool, à moins d'avoir une peau vraiment grasse.

    Pour atténuer les cernes et les yeux gonflés, appliquez des compresses d'hamamélis, de tilleul ou de camomille.

    Si un bouton menace de marquer votre visage, appliquez pour la nuit un patch anti-acnéique (Normaderm) quasi invisible, il piégera le bouton en milieu clos et "l'aspirera" comme par magie. A défaut, passez un glaçon sur le bouton naissant: le froid peut stopper sa croissance ou, tout au moins, l'atténuer.

    La ligne Nivéa visage offre tout un choix de produits d'excellente qualité et n'est pas ruineuse. Songez-y.

    Contre les points noirs sur le nez essayez Clear-Up strip, de Nivéa, un strip purifiant qui enlève les points noirs en 15 minutes. Appliquez-le sur le nez et laissez agir et retirez: les points noirs seront aspirés par le strip.

    Dans la gamme Estée Lauder: Diminish. Un antiride au rétinol, bourré de vitamine A non-irritante. Ce produit lutte contre les outrages du temps. Rides, ridules, taches de vieillesse, sécheresse. A utiliser le soir exclusivement (la lumière du jour annule les effets de la vitamine A).

    Veillez à changer de temps en temps de crème de soin. L'hiver, la peau a d'autres besoins que lors de la belle saison. Préférez une crème plus nourrissante et hydratante pour affronter le froid et les gelées. L'été, vous donnerez votre préférence à une crème ou un fluide avec un filtre solaire. Le visage est constamment exposé aux variations de climat. La crème de jour en est la meilleure protection.

    Un produit à posséder dans son armoire est l'huile de rose musquée du Chili ( par exemple, huiles Maren, en pharmacie, pas cher du tout.). Cicatrisante, décongestionnante, elle fera des merveilles sur vos rides et ridules, coupures, coups de soleil, vergetures et varices. C'est une panacée, efficace et agréable a utiliser. Il faut l'acheter aussi pure que possible (en magasin de diététique ou en droguerie). Vous ne pourrez plus vous en passer !

    Pour une cure de jouvence de fond, les patchs Y-Age (Lifewave) permettent, tout en désintoxiquant le corps, d'avoir une peau rajeunie, hydratée et détendue.

    Et la toujours actuelle Crème de Jouvence de Jean D'Avèze. Une mine d'or. Cicatrisante (les chirurgiens la préconisent après une intervention), elle nourrit, soigne répare, détend et déride. Tout juste si elle ne va pas au bureau à notre place ! Et son odeur vous envoûtera à chaque fois que vous l'appliquerez avec délectation !


    Les soins hebdomadaires.



    Même en vous démaquillant soigneusement matin et soir, la peau emmagasine quantité de cellules mortes, de poussières, de pollution et dieu sait quoi encore! Il est donc nécessaire de la nettoyer une fois par semaine plus profondément encore. Les masques, gommages et autres peelings vont vous venir en aide. Si vous trouvez ces produits dans le commerce et dans toutes les marques, sachez que votre cuisine abrite des aides de beauté précieuses.

    Pour nettoyer la peau en profondeur, il faut commencer par ouvrir les pores afin d'en chasser toutes les impuretés. Tout d'abord, mettez-vous à l'aise. Vous ne profiterez pas convenablement de votre soins en tailleur Chanel.

    Commencez par préparer votre masque. Dans une tasse, versez deux cuillères à café d'argile verte et deux cuillères à café d'eau tiède, de camomille ou de jus de concombre tiédi. Couvrez sans remuer et laisser en attente. (Voyez aussi la page "masques de beauté maison")
    J'ai découvert un masque hydratant fantastique: La toute bête crème Biafin. Appliquée en couche épaisse, (en évitant le tour des yeux), elle vous donnera un teint de poupon, à moindre frais. Mais il faut l'appliquer le soir, car, contenant de l'huile essentielle de millepertuis, elle est photosensibilisante.

    Déshabillez-vous, démaquillez-vous mais ne mettez pas de tonique. Douchez-vous (le bain viendra après!) et enfilez un vêtement ample ou un peignoir. Il faut que votre cou et votre décolleté puissent être découverts.

    Dans une petite casserole, faites bouillir de l'eau. Lorsqu'elle est en ébullition, plongez-y deux sachets de camomille et deux sachets de tilleul. (vous utiliserez encore les sachets à l'application du masque). Vous pouvez aussi ajouter vos propres cocktails de plantes; hamamélis, laurier, sauge, mauves, etc...
    Poser la casserole sur une table, sur un support ne craignant pas la chaleur. Placez votre visage au-dessus et couvrez d'un linge éponge. Laissez la vapeur faire son office et laissez dégouliner l'eau sur le visage. Les pores vont s'ouvrir et offrir le maximum d'ouverture aux pouvoirs désincrustant du masque.
    Les puristes auront investi dans un sauna facial électrique, pas très cher et, ma fois, fort partique.

    Passez maintenant au gommage. Vous pouvez utiliser la crème gommante et désincrustante Onagrine ou les "japanese washing grains" de Body shop. Votre gamme préférée propose certainement son propre produit gommant.
    Appliquez le produit selon les indications du fabricant et effectuez un massage ferme. Toutes les cellules mortes seront gommées et la couche cornée sera ainsi régénérée. Ne frottez tout de même pas comme une forcenée !

    Astuce: Si vous êtes à court de produit gommant, utilisez 3 cuillères à soupe de sel mêlé à 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, mais attention: ce traitement est à déconseiller aux peaux fragiles. Ce truc est valable aussi pour les genoux, les coudes et les talons.
    Vous avez aussi la possibilité de faire d'une pierre deux coups grâce au masque-peeling à l'aspirine.
    ( http://www.feminin.ch/beauty/produits/masques.htm )

    Faites maintenant tiédir une cuillère à café de miel dans une tasse et appliquez-le au pinceau sur le visage, en évitant le tour des yeux. Au début, il sera liquide et poisseux et en refroidissant, deviendra très collant. A ce moment (2 ou 3 minutes) pressez et retirez brusquement les doigts plusieurs fois de suite pour bien décoller la saleté et les points noirs. Rincez à l'eau tiède. On peut alterner les séances de gommage et de miel; une fois l'un, une fois l'autre.

    Faites-vous couler un bain et parfumez-le (huile ou bain moussant). Prenez la tasse contenant l'argile et humectez-la à nouveau si nécessaire et mélangez. Il ne faut pas que la masse soit trop liquide. Au moyen d'un pinceau, appliquez en une bonne couche sur le visage et sur le cou, toujours en évitant le tour des yeux.
    Plonger dans votre bain et n'oubliez pas d'appliquer deux sachets de camomille ou de tilleul sur les paupières.
    Maintenant, relaxez-vous, essayez de ne penser à rien (vite dit !). Laissez le masque travailler. Il faut rester au moins 20 minutes. Quand le masque aura séché, humidifiez-le et rincez abondamment à l'eau clair. Notez que l'on trouve des masques à l'argile verte tout prêts, en tube ou en pot.

    Passez votre tonique sur le visage et appliquez vos crèmes de soins. N'avez-vous pas une mine superbe ? Maintenant, s'il vous reste trois petites heures, il ne vous reste plus qu'à ranger le souk que vous avez fait dans la salle de bain et à la cuisine :-)

    La peau et ses problèmes.



    La peau idéale est rare. Chaque femme le sait. Même d'apparence superbe, la peau a toujours un petit détail contrariant. Soit elle est trop sèche ou au contraire trop grasse, soit elle se couvre de points noirs ou de boutons, elle se strie de couperose... et que sais-je encore! La cosmétologie d'aujourd'hui a bien compris le problème et travaille en ce sens a la création de produits ciblés, bourrés de principes actifs et réparateurs.


    La peau sèche


    Elle manque d'hydratation. Son grain est fin et son apparence et belle, mais elle tiraille en faisant parfois un peu mal. Ce type de peau doit être traité autant de l'intérieur que de l'extérieur. Celle qui possède une telle peau doit commencer par boire beaucoup d'eau (en fait, on doit toutes boire beaucoup d'eau!). Ensuite, il faut préserver la peau du vent qui dessèche, comme du froid et du soleil. Vous opterez donc pour un soin réparateur (Advanced night repair d'E. Lauder) suivi d'une crème de nuit hydratante. Proscrivez le savon ou les pain démaquillant et ne laissez jamais l'eau ou le tonique sécher sur le visage, mais tamponnez-vous avec un Kleenex. Pour le jour, une crème solaire est indiquée. Choisissez-la nourrissante et hydratante et appliquez-la méticuleusement avant de vous maquiller. Des massages légers à l'huile de rose musquée ou tout simplement à l'huile d'amande douce vous seront salutaires. Deux soirs par semaine au moins. Ne brusquez pas votre peau par des soins trop agressifs, des masques trop fréquents ou des peelings violents. Imaginez que votre visage est un bas de soie et traitez-le en conséquence.

    La peau grasse


    Agressée de toutes parts, la peau se défend en utilisant le moyen dont elle dispose: le sébum. Trop sollicitée, brusquée par des lavages trop fréquents, des expositions au froid ou au soleil, elle va sur-produire du sébum pour protéger sa fragilité. La couche cornée s'épaissit, les pores trop dilatés se referment sur la poussière. Une micro-infection s'ensuit: c'est le vilain point noir, suivi parfois de l'abominable bouton. Là aussi, il faut traiter le problème de l'intérieur. Une alimentation moins riche peut résoudre parfois une bonne part du problème. 2 litres d'eau bues chaque jour vont permettre à la peau de drainer le sang vers l'extérieur, nettoyant ainsi les follicules et les pores. Un nettoyant doux est nécessaire au démaquillage: le pain dermatologique vous viendra en aide. En faisant mousser le produit au blaireau, vous émulsionnez la poussière retenue et la peau sera débarrassée plus facilement de toute trace indésirable. Le tonique est obligatoire: en resserrant le grain de la peau, il empêche la poussière de la souiller et votre visage retrouve son velouté. Ne passez pas non plus l'étape des crèmes de soins. Ce n'est pas parce qu'une peau est grasse qu'elle n'a pas besoin de se nourrir! Votre crème de nuit sera nourrissante et non grasse (ça existe!). Pour la journée, choisissez une base fluide (skin balanced de Clinique). elle matifiera la peau tout en la protégeant des agressions extérieures.

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة 23 يونيو - 15:33