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    L'Islam et les prophètes

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    GODOF
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    L'Islam et les prophètes

    مُساهمة من طرف GODOF في الإثنين 8 مارس - 11:08

    Le principe de l'apostolat en Islam
    L'apostolat n'est pas un fait inconnu des religions révélées comme le judaïsme et le christianisme, bien au contraire. Cependant, en l'islam, il prend un sens et un statut particuliers :
    Selon l'islam, Allah a créé l'homme dans un noble but: afin qu'il Lui voue un culte, et mene une vie vertueuse fondée sur Ses enseignements et Ses préceptes.
    Or, comment l'homme connaîtrait-il son rôle et le but de son existence s'il ne recevait pas un message claire sur ce qu'Allah attend de lui ?
    C'est ici que les prophètes sont indispensables. Ainsi que le Coran nous l'enseigne, Allah a choisi dans chaque nation un ou plusieurs prophètes pour transmettre aux hommes Son message.

    On pourrait se demander comment les prophètes étaient choisis et qui parmi les hommes méritait un si grand honneur.
    Le don de l'apostolat est une bénédiction et une faveur d'Allah qu'il peut accorder comme Il le veut. Cependant, en étudiant Ses divers messagers tout au long de l'histoire, on peut remarquer chez eux trois points communs :

    1. Sur le plan moral et intellectuel, le prophète est le meilleur membre de la communauté à laquelle il appartient. Sa vie peut ainsi servir de modèle aux disciples. Sa personne exerce un attrait sur le peuple et amène progressivement ce dernier à intérioriser et comprendre le message. Sitôt qu'il a reçu le message, il est comme infaillible, et se trouve éloigné du mal. Il peut cependant lui arriver de commettre des erreurs sans gravité mais elles sont corrigées sur la voie de la révélation.


    2. A l'appui du prophète, des miracles viennent renforcer son caractère exceptionnel et il arrive que le prophète sorte effrayé de cette expérience et dans tous les cas toujours plus humble encore devant Dieu. En effet, il sait que ces miracles ne sont permis que par Dieu, et octroyés par Sa seule divine puissance. Ils s'accomplissent en général dans le champ où la nation du prophète excelle, là où la supériorité de ses membres est notaire. On peut illustrer ce point en citant les plus grands miracles des trois prophètes dont les noms s'attachent aux trois plus grandes religions du monde: le judaïsme, le christianisme et l'Islam.
      Les contemporains de Moise excellaient dans les pratiques magiques. Aussi le plus grand de ses miracles fut-il de triompher des meilleurs mages égyptiens de son temps.
      Les contemporains de jésus passaient pour d'habiles médecins. Par conséquent ses miracles consistèrent à ressusciter les morts et à guérir les incurables.
      Les Arabes, contemporains du Prophète Muhammad, étaient célèbres pour leur éloquence et pour leur admirable poésie. Aussi le grand miracle de Muhammad fut-il de recevoir le Coran, oeuvre sublime que les légions de poètes et d'orateurs arabes n'ont jamais pu égaler, malgré les défis répétés que le Coran leur adresse.

    3. Chaque prophète affirme clairement que ce qu'il reçoit ne lui appartient pas en propre, mais vient de Dieu pour le bien de l'humanité. Il apporte la confirmation de ce qui fut révélé avant lui et de ce qui pourra l'être après. Le prophète démontre ainsi qu'il se contente de transmettre le message dont l'a chargé le Vrai Dieu Unique, le seul Dieu de tous les hommes en tous les temps. Aussi le message divin forme-t-il une unité dans son essence et dans son but. C'est pourquoi le prophète ne doit pas s'écarter de ce qui a été révélé avant lui ou pourrait l'être par après.

    Les prophètes sont indispensables pour transmettre à l'humanité le message et les préceptes de Dieu. Nous n'avons aucun moyen de savoir pourquoi nous avons été créés. Qu'adviendra-t-il de nous après la mort? Existe-t-il une vie future? Sommes-nous responsables de nos actions? En d'autres termes, y a t-il des récompenses et des punitions pour notre conduite en cette vie? De telles questions, et bien d'autres encore concernant Dieu, les anges, le Paradis, l'Enfer, etc. ne peuvent recevoir de réponse sans une révélation directe du Dieu Créateur, Lui qui connaît les choses invisibles. Ces réponses doivent être authentiques; elles doivent être apportées par des individus qui inspirent la confiance et le respect. C'est pourquoi les messagers forment l'élite de leur société respective du point de vue de la conduite morale et de leurs capacités intellectuelles.
    C'est pourquoi les savants Musulmans n'accordent aucune foi à certains récits de la Bible au sujet de grands prophètes: Par exemple, la Bible rapporte que Lot, en état d'ivresse, aurait forniqué avec ses filles, ou que David aurait causé la mort d'un de ses officiers afin d'épouser la femme de celui-ci. Comme nous venons de le montrer, les prophètes semblent bien au-dessus de ce qu'indiquent de tels récits. C'est pour cette raison que la tradition islamique ne retient pas ces passages comme véridiques et les place parmi les ajouts apportés par les disciples ayant constitué la Bible bien après la disparition des prophètes.
    De plus, Dieu soutient les prophètes par des voies miraculeuses, et les instruit pour qu'ils proclament la continuité du message.
    Le contenu du message que les prophètes transmettent à l'humanité peut être résumé en quatre points :

    • Une claire notion de Dieu: Ses attributs, Sa création, ce qui doit Lui être imputé et ce qui ne saurait l'être.
    • Une conception cohérente du monde invisible, des anges, des Djins (esprits), du Paradis et de l'Enfer.
    • Pourquoi Dieu nous a-t-il créés? Que veut-il de nous? Quelles récompenses et quelles punitions s'attirent notre obéissance ou notre désobéissance envers Lui ?
    • Comment régir nos sociétés en accord avec Sa volonté? Ce sont des principes simples et des lois claires qui, pourvu qu'ils soient appliqués exactement et honnêtement, concourrent à structurer une société plus juste et harmonieuse.

    Il résulte clairement de l'exposé précédent que rien ne peut se substituer au rôle des prophètes. Même de nos jours, avec les progrès de la science, la révélation est une source authentique d'information sur le monde surnaturel. Ni la science, ni l'expérience mystique ne peuvent indiquer la direction divine. La première voie est trop matérialiste et trop limitée; la seconde est trop subjective, et bien souvent trompeuse.



    La multitude des prophètes


    La question suivante se pose: combien de prophètes Dieu a-t-il envoyé à l'humanité ? En fait, nous ne le savons pas en toute certitude. Certains érudits musulmans ont avancé le chiffre de deux cent quarante mille. En fait, la seule chose dont on soit tout à fait sûr, c'est ce qui est écrit dans le Coran, à savoir que Dieu a envoyé un messager au moins à chaque nation. La raison en est qu'un des principes de Dieu est de ne jamais demander des comptes à un peuple sans l'avoir au préalable clairement averti de ce qu'il fallait faire et ne pas faire.
    Le Coran cite le nom de vingt-cinq prophètes et indique qu'il y en a eu d'autres dont le Prophète Muhammad n'avait pas entendu parler. Parmi ces vingt-cinq, on trouve Noé, celui de l'Arche, Abraham, Moise, Jésus et Muhammad. Ces cinq prophètes sont les plus grands des messagers de Dieu. Ils sont appelés "oulou al-azm"; les prophètes "doués de constance".
    "...Dieu a envoyé un messager [...] à chaque nation."
    "Le Coran cite le nom de vingt-cinq prophètes..."




    Le respect de l'Islam pour les prophètes

    Un trait marquant de la croyance islamique, au sujet des prophètes, est que les Musulmans croient et respectent tous les messagers de Dieu sans aucune exception. Puisque tous les prophètes sont envoyés par le Dieu Unique, et dans le même but - conduire l'humanité vers le Bien -, il est essentiel et logique de les croire tous. Le fait d'en accepter certains et d'en rejeter d'autres se fonde sur une fausse idée du rôle des prophètes, ou encore sur le préjugé racial. Les Musulmans forment la communauté religieuse du monde à faire un article de foi de la croyance en tous les prophètes de Dieu. Ainsi les juifs rejettent Jésus-Christ et Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui); les Chrétiens rejettent Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui), et, en fait, rejettent Moïse pour ce qui'ls ne sont pas fidèles à plusieurs des commandements qui lui fûrent remis. Les Musulmans, eux, les reconnaissent tous comme des messagers de Dieu qui ont apporté une direction divine à l'humanité. Cependant la révélation que ces prophètes ont reçue de Dieu a été altérée d'une manière ou d'une autre. La foi en tous les messagers de Dieu est commandée aux Musulmans par le Coran:


    "Dites (ô Musulmans): nous croyons en Allah, à ce qui nous est révélé,
    à ce qui fut révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et à leurs enfants,
    à ce que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçu de leur Seigneur.
    Nous ne faisons pas de différence entre eux,
    et nous sommes résignés aux volontés de Dieu". (Coran, 2,136).

    Dans les versets suivants, le Coran continue d'enseigner aux Musulmans que telle est la croyance impartiale et vraie. Ceux qui se sont égarés, prenant leur passion pour divinité ou retenus par leurs préjugés, se divisent à ce sujet. Ainsi lit-on dans le Coran:


    "Et s'ils croient en ce que vous croyez, ils sont dans le droit chemin.
    S'ils s'en détournent, alors ils sont dans la désunion, mais Dieu vous suffit.
    Il est Celui qui entend et qui sait.
    Telle est la religion de Dieu,
    et qui mieux que Dieu, s'y entend en religion ?". (Coran, 2,137-138).

    Il y a au moins deux points importants concernant les prophètes qui demandent à être éclaircis. Il s'agit des rôles respectifs de Jésus et de Muhammad, comme prophètes, et ces rôles sont généralement mal compris.



    Jésus, fils de Marie, prophète de l'Islam

    La position du Coran à l'égard de Jésus consiste à rejeter catégoriquement la notion de sa divinité et de sa filiation divine, et à le présenter comme l'un des grands prophètes de Dieu. Le Coran établit que la conception sans père ne fait pas de Jésus le fils de Dieu; il cite à cet égard Adam qui fut crée par Dieu sans père ni mère:


    "En vérité, Jésus est aux yeux de Dieu ce qu'est Adam.
    Il le forma de poussière, puis lui dit: "sois" et il fut". (Coran, 3,59).

    Comme d'autres prophètes, Jésus a fait des miracles. Par exemple il a ressuscité un mort, guéri des aveugles et des lépreux. Mais, en accomplissant ces miracles, il a toujours signifié que tous les pouvoirs venaient de Dieu.
    En fait les fausses idées sur la personne et la mission de Jésus se sont répandues parmi des disciples parce que le message divin qu'il prêchait ne fut pas consigné à l'époque de sa présence sur terre, mais après une centaine d'années, par des disciples n'ayant donc pu le connaître. Selon le Coran, il fut envoyé aux enfants d'Israël; il confirma la vérité de la Torah qui avait été révélée à Moïse, et il apporta en plus la bonne nouvelle de la venue après lui d'un dernier messager:


    "Et alors Jésus, fils de Marie, dit:
    "Enfants d'Israël, en vérité je suis le messager de Dieu,
    envoyé auprès de vous pour confirmer la Torah qui m'a précédé,
    et pour vous apporter la bonne nouvelle de la venue d'un messager qui viendra après moi,
    et dont le nom sera celui qui est loué". (Coran, 61,6).

    (La partie soulignée est une traduction du nom de Ahmad que portait le Prophète Muhammad).

    Néanmoins, la majorité des juifs rejeta le ministère de jésus. Ils complotèrent contre sa vie, et, d'après eux, le mirent en croix. mais le Coran annonce qu'ils ne l'ont pas tué ni crucifié (un autre homme lui fût substitué sur la croix), mais bien plutôt qu'il fut élevé auprès de Dieu. Un verset du Coran indique que jésus reviendra sur terre, et qu'alors tous les Chrétiens et tous les juifs croiront en lui avant sa mort. Cette prédiction est également appuyée par les hadiths , dires authentiques du Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui).



    Le prophète Mohammed (saws), dernier des prophètes de Dieu

    Le dernier prophète de Dieu, Muhammad, est né en Arabie au sixième siècle de l'ère chrétienne. jusqu'à l'âge de quarante ans, les gens de la Mecque ne virent en lui qu'un homme d'une excellente nature et d'un bon caractère, aux manières cultivées; ils l'appelaient AL-AMIN, celui qui est digne de foi. Lui-même ignorait aussi qu'il allait devenir prophète et qu'il recevrait la lourde charge de la révélation de Dieu. Il enjoignit aux idolâtres de la Mecque de vouer un culte au seul Dieu, et de le tenir pour Son Prophète. La révélation qu'il reçut fut, de son vivant, conservée dans la mémoire de ses compagnons; elle fut également consignée sur des morceaux de feuilles de palmier, sur des pièces de cuir, etc. De la sorte, le Coran dont nous disposons aujourd'hui est identique à celui qui lui fut révélé. Pas une seule phrase n'a été altérée, car Dieu Lui-même en a garanti la conservation. Le Coran se proclame le guide de toute l'humanité pour tous les temps. Il fait état de Muhammad comme dernier prophète de Dieu.

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