Research - Scripts - cinema - lyrics - Sport - Poemes

عــلوم ، دين ـ قرآن ، حج ، بحوث ، دراسات أقســام علمية و ترفيهية .


    Grandes Mosquées d'Istanbul partie 2 Grandes Mosquées d'Istanbul

    شاطر

    GODOF
    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 10329
    نقــــاط التمـــيز : 48811
    تاريخ التسجيل : 08/04/2009
    العمر : 26

    Grandes Mosquées d'Istanbul partie 2 Grandes Mosquées d'Istanbul

    مُساهمة من طرف GODOF في الإثنين 8 مارس - 11:14

    La mosquée de Soliman ou "Süleymaniyé" est l'oeuvre de l'architecte Sinan. Sa construction engagée en 1550 a pris pas moins de 7 années. Le sultan ottoman Süleyman (1520-1566) qui règne alors sur un immense empire et qui en est le commanditaire, également connu comme "Soliman le Magnifique", voulut que cette mosquée illustre sa puissance et dépasse en beauté toutes les mosquées précédentes.


    Crédit photo : N. Ruscon (2003)




    Construite sur une colline de la partie occidentale d'istanbul, dans la corne d'Or, elle domine la ville d'Istanbul de sa stature imposante.
    Entourée de quatre minarets d'angle d'environ 70 mètres, la mosquée est dotée d'une grande cour carrée et jouxte un vaste complexe abritant à l'époque de nombreuses activités intellectuelles et sociales islamiques : institution d'enseignement des sciences religieuses, université de médicine, hôpital, cantine populaire, etc.

    Crédit photo : N. Ruscon (2003)
    La mosquée, respectant le plan carré caractéristique de l'architecture ottomane, se compose d'une coupole principale de très grande dimension d'un diamètre de plus de 26 mètres et s'élevant à 48 mètres de hauteur. La coupole est flanquée de deux demi-coupoles et de petites coupoles d'angle reposant sur quatres piliers monumentaux.














    Crédit photo : N. Ruscon (2003)

    Malgré les imposantes dimensions de l'édifice, la mosquée apparaît légère et son espace intérieur et ses voutes sont baignés de lumière contrairement à Sainte-Sophie, plutôt sombre et mystérieuse.
    Des reproductions de somptueuses calligraphies du Coran du maître Ahmed Karahisari ornent les murs de la mosquée, dont certaines ont été réalisées par les célèbres ateliers de faience d'Iznik (nord-ouest anatolien) avec leur couleur bleue caractéristique.
    La construction de la mosquée, connue dans ses moindres détails par l'étude des cahiers de compte soigneusement connus a mobilisé jusqu'à 3000 ouvriers. Elle reste aujourd'hui l'un des édifices les plus beaux et marquants d'Istanbul.

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء 17 أكتوبر - 15:11